R3S-SANDOCK
Genre et condition de la femme
Situation et condition de la femme à sandock
A l’image de certaines zones rurales au Sénégal, le Sandock baigne toujours dans une atmosphère ou les pesanteurs sociales et culturelles sont toujours d’actualité et sont souvent défavorables au statut de la femme.
De l’égalité et l’équité de genre qui ne la favorise pas, aux violences basées sur le genre dont elle est souvent victime en passant par des conditions de vie et d’existence difficiles, la femme Sandockoise continue de souffrir en silence et dans la résignation.
Les difficultés rencontrées portent sur plusieurs aspects parmi lesquels on peut noter :
- Violences basées sur le genre ; Egalité et équité de genre
- Violences basées sur le genre : Les violences exercées sur la femme Sandockoise sont toujours existantes et sont érigées en règles et normes comme c’est le cas dans certaines sociétés sénégalaises traditionnelles.
- Il s’agit principalement au regard des statistiques nationales disponibles des violences physiques, verbales ou même psychologique perpétrées pour la plupart du temps par le conjoint.
- Egalité et équité de genre : Dans la zone spécifique de Sandock, la femme a une faible prise de décisions dans le ménage et dans la communauté malgré leur nombre qui avoisine celui des hommes.
- Du point de vue économique, elle n’a pas d’accès significatif à la terre et n’est presque jamais propriétaire terrien.
- Elle a par ailleurs un faible accès aux activités pastorales.
Ses principales occupations se limitent aux activités ménagères qu’elle exerce dans des conditions extrêmement délicates du fait des moyens archaïques et traditionnels toujours en vigueur dans la localité.
- Des conditions difficiles de travail
- Transformation du mil (principale production vivrière) : Les femmes continuent de piler le mil à la force de leurs bras.
- Cette transformation qui nécessite au moins trois phases avant d’aboutir à un repas, prend beaucoup de temps et d’énergie à ces vaillantes dames qui passent environ 24 h dans ce long processus.

Des femmes qui pilent le mil pour le transformer en couscous

Des jeunes files puissants de l’eau d’un puits
- Accès au bois de chauffe : La principale source d’énergie utilisée pour la cuisine est axée sur le bois de chauffe et repose sur les épaules des femmes.
- Celles-ci sont souvent obligées de faire de longues distances dans la brousse pour chercher et trouver du bois dont la coupe parfois interdite et soumise à une réglementation souvent méconnue.
- Accès à l’eau : Dans ce secteur également, l’approvisionnement en eau pour les ménages est du ressort de la femme à Sandock ; Le recours à un puits à eau souvent situé à une longue distance des concessions est le principal moyen utilisé pour obtenir de l’eau.
- Cette activité se réalise dans des conditions très difficiles en ce sens que la longue remontée de l’eau au niveau du sol se fait manuellement grâce à un seau ou d’autres accessoires locaux.
- Activités agricoles post récole : A l’instar de toutes ces activités ménagères non encore mécanisées du fait qu’aucun des villages de Sandock n’est électrifié, les femmes participent aux activités post récoltes notamment le battage et vannage de l’arachide, la récolte d’autres spéculations comme le bissap et le niébé

Battage et vannage de l’arachide
Perspectives du R3S en ce qui concerne le genre et la condition de la femme
A la lumière de cette situation plus que difficile et contraignante, le R3S se propose d’élargir son partenariat dans une dynamique d’améliorer de manière significative la condition de la femme Sandockoise,
Pour cela, Il s’agit de :
- Appuyer des campagnes de sensibilisation afin d’éliminer les violences faites aux femmes;
- Augmenter les pouvoirs de décision de la femme au sein de la communauté à travers des activités sensibles aux pesanteurs sociales et culturelles;
- Faciliter l’accès des femmes aux activités économiques locales afin qu’elles puissent devenir des propriétaires terriens, et s’impliquer davantage dans l’élevage au même titre que les hommes;
- Faciliter leur accès à des micro-financements pour les associer davantage dans le tissu économique local;
- Appuyer à l’accès à l’électricité et aux équipements pour la modernisation du long processus de transformation du mil;
- Aider à la disponibilité d’eau potable et à l’approvisionnement à travers le branchement du réseau à la société nationale en charge de l’eau.
Rejoignez-nous
ils nous font confiances
R3S -Sandock leur mercie


Cordonnées
- KEUR MASSAR Dakar-SENEGAL
- +221