Sandock est un terroir historique de 18 villages dont 15 se trouvent dans la commune de Ndiaganiao et 3 dans celle de Tassette.
La première école dans la zone fut créée en octobre 1960 dans le village de Ndiarao qui a aussi abrité depuis octobre 2009 le premier Collège d’enseignement Moyen (CEM) de la localité.
Actuellement, presque tous les villages de Sandock disposent au moins d’une école élémentaire ; neuf (09) abritent de structures préscolaires dont six (06) ont des Cases communautaires et trois (03) des Ecoles maternelles publiques. Les autres offres éducatives comme l’EBJA (L’Education de base des jeunes et adultes analphabètes) et la Formation professionnelle manquent encore sur la carte scolaire de Sandock.
Toutefois, le système éducatif dans le Sandock reste confronté à de grosses difficultés liées à la scolarisation des enfants (accès et maintien à l’école), de performances scolaires et de gouvernance inclusive et participative.
La petite enfance dans le « Sandock » est constituée de neuf structures composées de quatre cases communautaires et de trois écoles maternelles publiques.
En dehors d’une seule case communautaire qui compte deux sections, toutes les autres structures fonctionnent chacune avec trois sections avec une moyenne de 20 enfants par section soit un effectif total de 532 enfants.
Clôture des enceintes et modernisation des abris provisoire.
Case communautaire de Ndorong
Aujourd’hui, « Le Sandock » compte dix-sept écoles élémentaires qui sont toutes publiques dont six à cycle incomplet.
Dans ces écoles il y a 71 classes construites et 2 abris provisoires à Gnigning et à Hamady WAGNE.
On y dénombre 11 classes à réhabiliter
Ecole en abris provisoire dans un village de Sandock
Ecole élémentaire de Ndingler
Les effectifs s’élèvent cette année à 2935 élèves avec une moyenne de 39,66 élèves par classe et un ratio de 2,13 élèves par table-banc.
Six écoles n’ont pas de bureau pour le Directeur (Keur Malick NDIAYE, Kouthie Sérère, Ndioudiouf, Ngakhaye, Sanghaye, Sessène). Seules quatre écoles ont un mur de clôture (Hamady WAGNE, Mbafaye Sandock, Ndiarao, Soussoum Peulh).
Collège d’Enseignement Moyen de Ndiarao
R3S entend dérouler des activités autour de trois axes majeurs : le plaidoyer, l’accompagnement et la recherche de partenariat.
Journée de distribution des kits alimentaires à Sandock
R3s -Sandock leur mercie