R3S-SANDOCK
Elevage
Situationde l'élevage dans la zone de Sandock
Cultivateurs traditionnels de mil, de sorgho, d’arachide et de niébé, les populations de Sandock ont toujours couplé l’agriculture à l’élevage.
La place que tient le troupeau dans leur vie sociale en particulier et dans la culture sérère en générale permet d’avancer cette hypothèse.
En effet, dans le Sandock, le troupeau tient un place précise : c’est un instrument de fumage des champs, qui assure la fertilité des sols et augmente les rendements de récoles.
L’élevage est donc une activité socio-économique phares dans la zone mais cette activité est en majeur partie caractérisé par un système d’élevage extensif.
Cependant, on y retrouve une forme d’élevage intensif qui est timidement effectué par quelques familles à travers la stabulation des sujets de bovins de labours.
Le cheptel est composé essentiellement de bovins, ovins des équidés et leurs utilisations sont fonction des considérations socio-économiques de la population.
A titre d’exemple le cheval qui un animal de prestige est surtout utilisé dans la tractation agricole et la communication entre villages.
Avec le manque d’espace pour le parcours du bétail surtout pendant l’hivernage, le secteur est menacé par le manque voir même l’absence de fourrage obligeant les éleveurs à transhumer afin de sécuriser leurs animaux.
En effet, les troupeaux sont obligés de se déplacer jusqu’à des distance atteignant parfois 400 km.

Troupeau de vache en fin de saison pluviale de retour de la transhumance


Pendant la saison sèche, ils retournent dans le Sandock où ils sont exposés à une aridité sans commune mesure pour juste profiter des résidus de récolte, qui constituent le seul aliment disponible en saison sèche et dont la qualité nutritionnel est faible
La zone a connu quelques programmes d’amélioration des pratiques d’élevage notamment l’insémination artificielle des races bovines locales qui ont été menés par des filles et des fils de la localité avec l’appui de l’état à travers le centre d’amélioration génétique de Dahra.
Ces programmes ont abouti à des naissances de veaux métisses qui ont donné beaucoup d’espoir aux éleveurs.
Cependant, il se pose le problème de leur entretien avec des difficultés liées à l’accès à une prise en charge sanitaire correcte, l’accés à l’aliment industriel (très cher pour les éleveus) mais aussi la qualité médiocre des fourrages en saison sèche.
D’autres programmes de soutien aux éleveurs sont quelque fois initiés par des fils de la localité notamment des prestations cliniques avec la vaccination de quelques animaux.
Toutefois, les moyens pour conduire de telles activités demeurent insuffisants et le seul parc de contention des animaux qui a été construit dans la zone est détérioré et abandonné.


- L’élevage dans le Sandock connait donc un certain nombre de contraintes notamment :
- Une absence de parcours du bétail obligeant les troupeaux à faire la transhumance.
- Dificulté d’accés à l’aliment industriel (chereté et inexistance de points de vente dans la zone de Sandock)
- Qualité médiocre des fourrages en saison sèche correspondant au retour des animaux de la transhumance (période très difficile du fait du changement nutritionnel et de la reprise du parasitisme chez les animaux)
- Accès difficile à l’eau pour l’abreuvement des animaux (quelques rares forages souvent en panne) accès difficile au réseau hydraulique national du fait de la cherté des frais de branchement
- Accès difficile à une prise en charge sanitaire correcte des animaux (forte mortalité en cas d’urgence, il n y’a pas de cabinet vétérinaire dans la zone, ni d’agent d’élevage dans la commune de Ndiaganiao)
- Rareté et inconstance des programmes d’amélioration génétique des animaux
Perspectives du R3S dans l'élevage
- Le RS3 est à la recherche des partenaires, des bonnes volontés et des donateurs avec qui conduire des activités qui permettront d’améliorer les conditions d’élevage et de participer ainsi à la résilience d’une population qui n’a aucune autre activité économique à part une agriculture traditionnelle. A cet effet, les perspectives du R3S dans ce domaine sont entre autres:
- Faciliter l’accès à l’aliment de bétail par la mise en place de magasins de vente d’aliments.
- Accompagner les éleveurs dans l’amélioration des races locales (Insémination artificielle, sélection, introduction de coqs raceurs) Aider les populations à aménager des parcs de vaccination du bétail.
- Faciliter l’accès des éleveurs à la prise en charge médicale de leurs animaux (campagne de vaccination, journée de prestations cliniques…).
- Sensibiliser les populations sur la nécessité de diversifications des activités d’élevage (aviculture, embouche, production laitière)
- Accompagner les éleveurs dans la mise en place de fermes villageoises
- Accompagner les populations dans la formation et la conduite d’élevage moderne
- Améliorer la professionnalisation et l’organisation des éleveurs
- Promouvoir l’identification (puces électroniques ou colliers émetteurs récepteurs) et l’assurance du bétail
- Former les populations dans la production de fourrage (culture fourragère, traitement des fourrages de faible valeur nutritive, utilisation dans l’agriculture des variétés mixte avec production de fourrage et de grains/graines)
- Former les populations dans la plantation au bord des champs d’arbres fourragers)
- Conscientiser les populations à faire de la régénérescence des arbres fourrager dans les champs (Faidherbia albida ou Saas, Ziziphus mauritiana ou Nguith)
- Promouvoir l’utilisation des energies renouvelables pour le développement durable de l’élevage.
- Identifier et demander l’aménagement des marigots et vallées en bassins de rétention pour favoriser le stockage de l’eau utile pour l’agriculture, l’élevage et l’aquaculture.
Rejoignez-nous
ils nous font confiances
R3s -Sandock leur mercie


Cordonnées
- KEUR MASSAR Dakar-SENEGAL
- +221