Cultivateurs traditionnels de mil, de sorgho, d’arachide et de niébé, les populations de Sandock ont toujours couplé l’agriculture à l’élevage.
La place que tient le troupeau dans leur vie sociale en particulier et dans la culture sérère en générale permet d’avancer cette hypothèse.
En effet, dans le Sandock, le troupeau tient un place précise : c’est un instrument de fumage des champs, qui assure la fertilité des sols et augmente les rendements de récoles.
L’élevage est donc une activité socio-économique phares dans la zone mais cette activité est en majeur partie caractérisé par un système d’élevage extensif.
Cependant, on y retrouve une forme d’élevage intensif qui est timidement effectué par quelques familles à travers la stabulation des sujets de bovins de labours.
Le cheptel est composé essentiellement de bovins, ovins des équidés et leurs utilisations sont fonction des considérations socio-économiques de la population.
A titre d’exemple le cheval qui un animal de prestige est surtout utilisé dans la tractation agricole et la communication entre villages.
Avec le manque d’espace pour le parcours du bétail surtout pendant l’hivernage, le secteur est menacé par le manque voir même l’absence de fourrage obligeant les éleveurs à transhumer afin de sécuriser leurs animaux.
En effet, les troupeaux sont obligés de se déplacer jusqu’à des distance atteignant parfois 400 km.
Troupeau de vache en fin de saison pluviale de retour de la transhumance
Pendant la saison sèche, ils retournent dans le Sandock où ils sont exposés à une aridité sans commune mesure pour juste profiter des résidus de récolte, qui constituent le seul aliment disponible en saison sèche et dont la qualité nutritionnel est faible
La zone a connu quelques programmes d’amélioration des pratiques d’élevage notamment l’insémination artificielle des races bovines locales qui ont été menés par des filles et des fils de la localité avec l’appui de l’état à travers le centre d’amélioration génétique de Dahra.
Ces programmes ont abouti à des naissances de veaux métisses qui ont donné beaucoup d’espoir aux éleveurs.
Cependant, il se pose le problème de leur entretien avec des difficultés liées à l’accès à une prise en charge sanitaire correcte, l’accés à l’aliment industriel (très cher pour les éleveus) mais aussi la qualité médiocre des fourrages en saison sèche.
D’autres programmes de soutien aux éleveurs sont quelque fois initiés par des fils de la localité notamment des prestations cliniques avec la vaccination de quelques animaux.
Toutefois, les moyens pour conduire de telles activités demeurent insuffisants et le seul parc de contention des animaux qui a été construit dans la zone est détérioré et abandonné.
Journée de distributions des kits alimentaires à Sandock
R3s -Sandock leur mercie