La zone de Sandock est caractérisée par une savane arbustive à arborée avec un faible tapis herbacé qui est occupé à 90% par les activités humaines (agriculture, habitations ou autres installations humaines).
Elle est caractérisée par une faible pluviométrie avec des moyennes de 300 à 700mm et la présence de mares et vallées qui sont menacées par les érosions surtout éoliennes.
On y trouve des eaux souterraines situées à une moyenne de 40m et des eaux de surface issues des pluies qui ont une durée de stagnation courte (3 à 4 mois) compte tenue de la faiblesse des pluies et l’ensablement des mares et vallées.
Le sol de la zone est du type « dior » dans sa presque totalité avec une présence de type sablo-argileux dans sa partie sud.
La zone est caractérisée par une grande diversité biologique. Autre fois, on y trouvait beaucoup d’espèces sahéliennes, avec des familles de mammifères tels que les antilopes, les babouins… qui de nos jours sont en voie de disparition, les reptiles (serpents, tortues surtout d’eau douce), les carnivores sauvages (chacal, civette).
En plus, on trouve une grande diversité d’insectes et d’oiseaux qui augmente sa valeur ou son importance écologique
La végétation est composée de plantes ligneuses et non ligneuses surtout sahéliennes.
Au niveau du sol « dior » ou dune, on rencontre principalement des plantes sahéliennes avec ou sans épines, comme le « Kadd » (Acasia albida), les jujufus (Jujufus mauriciana), les (Adansonia digitata), le tamarin (Tamarix indica), le « Ber » Dalbélgia et Celtis alternifolius qui sont adaptées aux manques d’eau. Au niveau des vallées et mares, les espèces comme le guer (Guerra sénégalensis), le Mitragina inermis sont rencontrées
Le tapis herbacé est composé essentiellement de graminées comme le Cram cram, et les andropogons.
Herbes des points d’eau
Journée de distribution des kits alimentaires à Sandock
R3S -Sandock leur mercie