La zone de Sandock a connu quelques programmes de développement Sanitaires qui ont été initiés depuis longtemps par l’Etat du Sénégal.
Ces programmes ont permis d’avoir des résultats notables notamment la création en 1975 du seul poste de Santé de la zone : le poste de Santé de Ndiarao.
Ce poste de Santé qui polarise tous les villages de la zone n’a commencé à fonctionner qu’en 1985 faute d’Infirmier qualifié et de local pouvant abriter les soins primaires.
La charrette, principal moyen de transport dans la zone Sandock
Au fil des années, en raison de l’insuffisance des ressources financières et des personnels techniques spécialisés et de l’augmentation de la population, la question de la santé est devenue particulièrement préoccupante dans les 16 villages de Sandock.
En effet, les populations éprouvent des difficultés pour pouvoir bénéficier de soins médicaux appropriés.
L’inaccessibilité à des services de santé adéquats trouve ses origines dans différents facteurs notamment la distance, le mauvais état des routes (pas une seule route bitumée ne traverse la zone de Sandock), la rareté des véhicules de transport, la charrette étant le principal moyen de déplacement (les cas graves devant être évacués au district le plus proche à plus de 30 kilomètres), la paupérisation des populations et la faiblesse des économies locales
Des solutions à ces problèmes sont initiés par l’état notamment la création des cases de santé dans certains des villages (Ndingler, Ndorong, Mbafaye, Gninging, Sousoung et Ndadafakh).
Restes de la case de santé de Ndorong
Malgré les efforts consentis par l’état, il convient d’assister ces populations parce que les problèmes demeurent du fait qu’il y’a beaucoup d’insuffisances aussi bien au niveau du seul poste de santé de la zone qu’au niveau des cases de santé dont certains sont délabrées et abandonnées .
Journée de distributions des kits alimentaires à Sandock
R3s -Sandock leur mercie